Shenzhen, la Silicon Valley chinoise ?

Shenzhen, la Silicon Valley chinoise ?


Cette jeune ville située dans le sud de la Chine à proximité de Hong Kong est surnommée la Silicon Valley Chinoise. En effet, elle est le centre technologique de la Chine et est réputée pour sa technologie dans la robotique et l’intelligence artificielle.


shenzhen-carte-chine

SHENZHEN

Cette métropole chinoise n’était, il y a 40 ans, qu’un simple village de pêcheurs qui ne comptait qu’une ligne de bus et un hôpital. Elle compte dorénavant plus de 12 millions d’habitants et une croissance économique d’environ 25% par an depuis les années 80.

Cette croissance est due à l’ancien numéro 1 de Chine, Deng Xiaoping, en raison de la création d’une zone économique spéciale. Les lois sont alors plus libérales que dans le reste du pays. C’est pourquoi, la ville est extrêmement avantageuse pour les entreprises chinoises et d’autres pays du monde. La zone s’étend sur plus de 2000 km².

Une ville de plus en plus attractive

De nombreuses start-ups arrivent dans cette nouvelle ville à l’instar de la Silicon Valley. Les avantages de cette cité sont alors nombreux, par exemple :

  • On retrouve des milliers d’usines autour de la ville qui permettent de rapidement approvisionner et produire les prototypes ainsi que les produits ces jeunes entreprises innovantes ;
  • Les prix à Shenzhen sont 3 à 4 fois moins chers qu’en France.
  • L’Etat chinois investie plus de 10 milliards par an dans l’intelligence artificielle.

Par conséquent, Shenzhen est très avantageuse pour la phase de conception des nouvelles technologies. On retrouve des entreprises comme Airbus qui dispose d’un laboratoire de l’innovation ainsi que de nombreuses startups Françaises. Comme la société Moona qui réalise un oreiller connecté pour mieux dormir ou encore Japet Medical Device qui produit un exosquelette contre le mal de dos.

Mais Shenzhen, un mélange entre traditions et nouvelles technologies, n’attire pas que les jeunes entreprises. En effet, des entreprises ayant un rayonnement mondial disposent d’un siège social à Shenzhen.

On retrouve Tencent Holding fondée en 1998. Une entreprise spécialisée dans les services internet et mobiles ainsi que la publicité en ligne. Cette entreprise est actionnaire à plus de 84% du studio SuperCell (Clash of Clan, Clash Royale) et détient 12% de Snapchat. L’entreprise est très populaire en Chine grâce à son application QQ deuxième communauté virtuelle mondiale derrière Facebook.

On retrouve aussi l’entreprise HUAWEI qui fabrique des smartphones sous Android. Elle est la troisième entreprise de ce secteur derrière Apple et Samsung en vendant 153 millions de Smartphones en 2017.

Avec une population en constante augmentation et déjà quatre fois plus nombreuses que la Silicon Valley. Nul doute que Shenzhen donnera un nouveau point de vue au Made in China.