Sommaire
ToggleExplications et les formules Google Sheets à utiliser
Cet article a pour but de vous montrer une méthode simple qui permet de transformer une URL complète en un simple nom de domaine.
C’est notamment très pratique pour nettoyer des bases de données et pour unifier vos informations.
Pour faire cela on va utiliser une RegEx qui va permettre de récupérer uniquement le nom de domaine de toutes les URL et autres liens que vous souhaitez.
Voici un exemple simple pour comprendre la transformation que nous voulons effectuer :
Ainsi un nom de domaine va être l’adresse unique d’un site internet (ex : antoine-moulard.com). J’y inclu l’extension dans ma définition (.fr, .com, .io …)
Une URL va être l’adresse complète d’une page web qui va comprendre toutes les autres parties que vous avez l’habitude de voir dans un lien avec le protocole; nom de domaine, extension, nom de la page… (ex :https:www.antoine-moulard.com/blog/)
Pour transformer une URL en nom de domaine, on va utiliser Google Sheets et cette fonction RegEx :
=REGEXEXTRACT(SUBSTITUE(A1; " "; « »); « ^(?:https?://)?([^:/\n]+) »)
Cette formule permet en plus de récupérer uniquement le nom de domaine de supprimer les éventuels espaces dans votre cellule.
Et voici la formule si vous souhaitez garder l’extension en « www »
=SI(REGEXMATCH(A1; "www\."); REGEXEXTRACT(SUBSTITUE(A1; " "; ""); "(?:https?://)?(www\.[^:/\n]+)"); REGEXEXTRACT(SUBSTITUE(A1; " "; ""); "(?:https?://)?([^:/\n]+)"))
Automatiser cette tâche c’est un vrai gain de temps plutot que de le faire manuellement. De plus le faire avec un format Google Sheets vous permet de garder votre liste propre et de réaliser cela à l’infini gratuitement.
Exporter et réimporter les données est également très simple avec Google Sheets (format .csv)
Dans quels cas cette transformation peut être pratique en marketing ?
Nettoyer vos bases de données et vos CRM
Sur l’ensemble de vos bases de données et vos fiches entreprises dans vos CRM vous avez peut être mal renseigné l’adresse du site internet.
Un élément qui peut avoir son importance pour l’utilisation de variables pour afficher des statistiques ou encore lors de vos envois de mails. Cette formule vous permet de nettoyer vos CRM simplement en re-important les bonnes données.
Extraire le nom de domaine pour trouver les adresses mails
Le fait d’extraire les noms de domaine va permettre de récupérer la base de ce qui constitue les adresses emails professionnelles. Vous pouvez utiliser cette formule pour récupérer les @ des mails des entreprises puis par exemple d’ajouter un « contact@ » devant chaque nom de domaine.
Vous pourrez ensuite vérifier les adresses mails avec des solutions des vérifications d’email pour savoir si l’entreprise a bien une adresse mail commençant par contact.
Vous pourrez même deviner la structure des emails de l’entreprise avec cette technique. À voir d’être créatif.
Enrichissement de données
Il existe de nombreux sites pour faire de l’enrichissement de données. Vous pouvez ajouter quelques données et la solution vous donner une somme d’autres informations complémentaires sur l’entreprise.
Certaines solutions ne détectent pas ou mal le site internet si vous fournissez une URL d’une page aléatoire d’un site.
Il existe d’autres cas d’utilisations, n’hésitez pas à me les partager si vous le souhaitez.