Comment “Vaincre” ses collègues sur Mario Kart (Switch) ?

Mario Kart Image de couverture

“Vaincre” ses collègues sur Mario Kart (Switch)



Aujourd’hui les entreprises recherchent de plus en plus à installer un climat de bien être au travail pour améliorer les performances des différentes équipes au sein d’une organisation.

L’une des méthodes mise en place est l’utilisation du jeu vidéo pour renforcer l’esprit d’équipe et ce que l’on nomme le Team Bonding. Il n’est désormais pas rare de voir dans les locaux d’une entreprise une télévision et une console de jeux pour les collaborateurs. Parmi les nombreux jeux disponibles, Mario Kart est souvent plébiscité de tous pour se détendre pendant une pause ou après une journée de travail.

Toutefois, il peut être frustrant de terminer dernier à chaque course. Ainsi, je vais vous donner quelques conseils pour vous améliorer sur Mario Kart Switch. Voilà pourquoi cet article vous aidera à “Vaincre” vos collègues sur Mario Kart.


Mario Kart Image de couverture

Dans cet article nous allons détailler les différentes manières de s’améliorer sur le jeu Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch sorti en avril 2017. Un jeu qui est une réédition de Mario Kart 8 de la Wii U.

Comme dans toutes les choses de la vie, arrivé à un certain niveau les détails feront la différence pour se hisser aux premières places et atteindre une forme d’excellence. Pour cela, nous allons voir comment s’améliorer sur Mario Kart 8 Deluxe et plus particulièrement comment maximiser sa vitesse.


Commençons par les points les plus évidents mais qui sont toujours bons de rappeler à tous les niveaux :



1 – Maîtriser le départ


Comme dans chaque Mario Kart vous avez la possibilité d’obtenir un boost au départ de la course. En fonction de la version du jeu Mario Kart, l’obtention de ce boost de départ a été différent.

Pour cet opus, il faudra rester appuyé sur l’accélérateur juste après que le deuxième feu s’affiche ou bien après l’affichage du “2” à l’écran.

2 – Connaître les circuits et les raccourcis


Pour cela pas de secret plus vous jouerez plus vous connaîtrez les circuits, chaque virage, chaque saut, chaque boost … Pour ce qui est des raccourcis, nous n’allons pas détailler chaque circuit le plus simple est de consulter l’une des vidéos sur tous les shoortcuts disponibles sur Youtube pour vous faire une idée des améliorations possibles dans votre conduite.
Voici un exemple de vidéo :



3 – Conduite assistée et boost violet

Attention, cette option est peut être activée de base dans votre jeu Mario Kart et elle peut diminuer vos performances quand vous commencez à connaître un peu le jeu. Elle est surement très utile pour les novices et les non-joueurs mais désagréable pour des joueurs confirmés car cela pousse certaines trajectoires tendues à être redressées. De plus, quand cette option est activée, vous ne pouvez pas avoir le troisième boost issu du drift (le boost violet, le plus long et le plus puissant).

Il faut donc penser à désactiver la conduite assistée pour vous améliorer. Si vous avez un doute sur son activation c’est la petite LED (lumière) derrière votre Kart. Si elle est allumée et présente, c’est que la conduite assistée est activée. Pour l’enlever il faut soit la désélectionner avant la course soit en jeu en appuyant sur la touche “-” si vous jouez avec les deux manettes sur la console puis sur “L”.

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran d’autres paramètres peuvent être modifiés comme l’activation ou non du gyroscope et de l’accélération auto.

4 – Maîtriser les virages et les drifts

Pour suivre cette idée de perfectionnement pour les virages. Dès que vous désactivez la conduite assistée, vous avez donc la possibilité de tomber et notamment sur les courses arc-en-ciel qui sont difficiles à négocier en 200cc. Pour éviter cela, il faut donc passer beaucoup de temps sur les différents circuits et notamment les circuits avec des sorties de piste possibles.

Il faut donc “try hard” les circuits dans les modes de jeu les plus élevés (150cc, Miroir, 200cc).

D’un côté vous vous devez de connaître les virages longs ou serrés de chaque circuit pour par la suite voir ceux que l’on doit prendre avec un drift ou non et si il faut ralentir. Vous devez aussi savoir si l’obtention du boost peut vous handicaper. En effet, certains boost sur une suite de virages peuvent vous faire sortir de la route sauf gros freinage.

L’avantage d’avoir désactivé la conduite assistée est que vous pourrez prendre des virages à la corde, à la limite de tomber et donc ne pas être repêché par Lakitu avec son petit nuage.

Attention à bien choisir son kart et son personnage car les drifts vont être différents surtout l’angle d’attaque en fonction des différents véhicules (kart ou moto).

Un exemple d’une belle séquence de plusieurs virages :



5 – Choisir son kart, roues et plane

Il va falloir ici se référer à l’ensemble des statistiques disponibles quand vous allez sélectionner votre kart, vos roues et votre plane. L’accélération et la maniabilité seront des statistiques intéressantes pour un novice sur le jeu. Selon certaines études et à la consulter de vidéos de la scène pro de Mario Kart. On remarque que Wario et le Quad Wiggler sont souvent utilisés. A vous d’essayer et de vous faire votre propre idée.

Kart-roues-plane-mario-kart.

Liste de l’ensemble des véhicules de Mario Kart

6 – Regarder derrière soi

Cela est important surtout pour savoir si un adversaire peut prendre l’aspiration derrière vous pour vous doubler. Mais également pour être plus réactif avec les carapaces vertes et les carapaces rouges. Car il y a un petit délais entre le moment d’affichage de l’arrivé d’un carapace et sa signalisation.

Mais aussi, un délai quand vous voulez mettre une carapace ou une peau de banane à l’arrière de votre véhicule. Pensez donc à regarder derrière vous en fin de course et quelques secondes après avoir obtenu votre item en main pour essayer de voir celui de votre adversaire direct.

Pour regarder la derrière vous, il faut appuyer sur la touche “X”

7 – L’aspiration

L’aspiration est aussi un bon moyen pour dépasser ses adversaires, pour cela il faut se positionner assez proche du kart de la personne devant et attendre 3 secondes. Après ce délais, vous obtenez un boost suffisant pour dépasser et vous détacher de votre adversaire.



Des points un peu plus complexes pour s’améliorer :

8 – Maîtriser et gérer ses objets

Une des choses les plus difficiles dans Mario Kart n’est pas de passer en pole position mais plutôt de la garder avec toutes les attaques possibles et notamment la carapace bleue (nous reviendrons un peu plus tard et voir comment l’éviter).

En première position les objets que vous pouvez avoir sont :

  • Pièce
  • Carapace verte
  • Bombe
  • Klaxon Horn (Super Klaxon)
  • Banane

La pièce, la carapace verte et la banane étant les items les moins rares et donc les plus communs. A l’inverse les bombes et les klaxons sont des items rares.

Une personne en deuxième position pourra se voir attribuer des items en fonction de sa distance mais certains objets ne seront toutefois pas possible à acquérir comme le Bill Ball, le Bloops, l’éclair ou la carapace bleue.

Il faut comprendre que la distribution des objets dans Mario Kart se fait en partie en fonction de la distance avec celui qui est premier et votre position. Ainsi vous n’aurez pas les mêmes probabilités d’avoir un objet en fonction de votre éloignement de vos adversaires.

Un dernier point à prendre en compte est l’idée que vous avez 2 slots pour vos items. Ainsi dans la très grande majorité des cas si vous avez déjà une pièce, vous avez peu de chance d’en avoir une deuxième sur l’item suivant. Personnellement, je n’ai pas souvenir d’avoir eu deux pièces en même temps. Il est donc préférable pour se protéger de garder une pièce en main pour avoir une banane ou un autre objet permettent de se protéger efficacement d’une carapace rouge par exemple.

Car si vous utilisez la pièce directement, vous aurez de forte chance d’avoir encore une pièce sur le nouvel item et donc aucune protection.

9 – Esquiver les carapaces bleues

Pour aller dans le sens de la protection de votre première place, il est important de noter qu’il existe des solutions pour se protéger de la fameuse carapace bleue. De base avec le super klaxon (Klaxon Horn) mais on peut aussi esquiver cette carapace avec un champignon avec un très très bon timing.

Une vidéo pour un peu plus d’explication :

10- Les pièces

Pour les pièces en 150cc selon cette étude, les pièces ont un véritable impact sur votre vitesse maximale aussi bien sur terre que dans l’eau ou en mode anti-gravity.

En prenant comme unité la distance en units/frame, on va retrouver deux types de valeur en fonction que vous ayez 0 pièce ou 10 pièces. Les écarts étant les mêmes sur les différents niveaux du tableau, on peut se baser sur le Level 1 pour faire cette petite étude sur la puissance des pièces en course.

On va avoir un vitesse de 7.475 units par frame avec 0 pièces contre une vitesse de 7.975 units par frams avec 10 pièces au compteur. On constate donc qu’il y a un boost, une amélioration avec 10 pièces. Et cela sur les trois grandes surfaces du jeu.

On note toutefois que les pièces ont une valeur plus faible pour ce qui est de la vitesse maximale dans l’air. Avec une valeur de 7.595.

Selon ces statistiques il faudrait donc se concentrer sur l’obtention de 10 pièces car l’augmentation de la vitesse est très significative. On pourrait également conclure qu’avec 10 pièces, il vaut mieux se concentrer sur la route plutôt que de prolonger sa durée de Air time et planer plus longtemps.



Pour terminer :

Il existe encore de nombreux points que vous pouvez améliorer sur votre conduite dans Mario Kart Switch, toutefois en appliquant les quelques conseils de cet article vous pourrez peut être enfin “Vaincre” vos collègues lors de vos prochaines parties de Mario Kart Switch. Si cela n’est pas le cas, il n’y a pas de solution miracle, jouer, jouer et encore jouer.