Comment faire des graphiques à barres de course en vidéo ?

cover_bar_chart_race_graphique_course_a_barres
Partager cet article

Vous avez peut être déjà regardé des vidéos de ce type sur Youtube. Nous en retrouvons de plus en plus sur de nombreuses thématiques.

Ces vidéos sont assez captivantes et addictives et peuvent facilement cumuler des millions de vues sur Youtube, les graphiques à barres de course ou Bar Chart Race. 📊

Alors regardons ensemble comment sont-elles créées pour faire vos propres vidéos !

Quelques exemples pour bien recentrer le sujet

Les vidéos de ce type sont nombreuses, on les retrouve souvent sur les réseaux sociaux et dans vos recommandations Youtube.📽️

Si vous n’en n’avez jamais vu, attention vous allez surement aimer et en regarder plusieurs à la suite.

Pour vous donner un exemple voici un lien d’une vidéo Youtube qui a réalisé plus de 3 millions de vues. Cet exemple regroupe la liste des 15 meilleurs marqueurs en NBA en carrière année par année.

Les thématiques possibles pour ce type de contenu sont nombreuses, je dirais même infinies. Ici nous avons l’exemple du sport avec le basketball, mais cela pourrait s’appliquer pour tous les sports avec des records ou des statistiques.🏀

On peut aussi imaginer ce type de contenu pour l’évolution du nombre d’utilisateurs, pour l’évolution des ventes dans un secteur, sur des valeurs financières ou encore sur des données démographiques.

Ces animations vidéos ne sont pas encore très répandues en France. Vous pouvez trouver plus d’exemple et de contenu en tapant des variantes anglaises.

En anglais, nous retrouvons des terminologies comme « Bar Chart Race » ou « Bar Chart Racing ».

En Français, la traduction la plus populaire de nos jours est « Graphiques à barres de course » ou « Diagramme à barres de course ».

Voici un autre exemple en vidéo sur les sites internet les plus populaires de 1996 à 2019 :

Passons maintenant à du plus concret en détaillant les étapes à effectuer pour créer ce type de contenu.

Comment créer des graphiques à barres de course ?

💾 Étape 1 : Trouver des jeux de données

La base est de trouver les données que vous pourrez faire apparaitre sur la vidéo. Vous me direz que c’est logique oui ! Oui mais il s’agit de la partie la plus difficile de ces trois étapes.

Vous allez avoir besoin de trois données pour constituer ce type de contenu. Si on reprend l’exemple de la vidéo avec les 15 meilleurs marqueurs en NBA en carrière année par année, il vous faudra :

  • Une liste avec les années de début et fin de l’analyse;
  • Le nombre de points marqués (cumulés) par joueur par année;
  • Le nom de chaque joueur.

Ce qui va être complexe ici, dans le jeu de données, cela va être les points marqués cumulés par année. En effet, il va falloir d’un coté lister tous les points des joueurs mais d’un autre coté le faire par année.

Pour aussi bien avoir ceux qui vont rentrer dans le classement que ceux qui vont en sortir et établir un classement final. Une carrière NBA dure rarement plus de 15 ou 20 ans, et la NBA à plus de 75 ans. Le top 15 va très fortement varier en fonction des années.

Il faudra alors récupérer toutes les données de chaque année et les cumuler pour chaque joueur. Ce qui complexifie la création du contenu. Il faut alors trouver des sources de données pour simplifier vos créations.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir toutes les données sous la main, je vous présente quelques sites de références ou vous pourrez trouver des données que vous pourrez retraiter facilement pour faire un Bar Chart Race.


La base pour trouver des données : Google

La majorité des informations que vous rechercherez seront accessibles depuis Google. Je vous donne quelques clés pour trouver plus facilement des bases de données pour vos contenus.

Vous pouvez commencer par inclure dans votre recherche classique les termes « Open Data ». En fonctionnant ainsi, il y aura plus de chance de trouver des données que vous pourrez télécharger.

Faire des recherches en Anglais dans Google si votre thématique peut s’inscrire ou s’inclure à l’international est aussi une bonne solution.

Pour affiner vos recherches Google, je vous invite à vous intéresser aux opérateurs Google. Les opérateurs vont vous permettre d’affiner ou de préciser vos recherches pour trouver les données exactes que vous souhaitez.

Vous pouvez également accéder à Dataset Search de Google 💽 : https://datasetsearch.research.google.com/

Quelques sites pour trouver des jeux de données

  • Wikipédia

Qui se souvient de l’époque ou l’on se moquait de Wikipédia pour la qualité de ses informations et de son contenu ? Aujourd’hui et pour de nombreuses thématiques, Wikipédia est un site de confiance pour des informations de base ou simple.

L’un des grands avantages de Wikipédia est la citation des sources d’où proviennent les informations. Ainsi si vous trouvez un tableau, ou des listes d’informations sur Wikipédia vous pouvez accéder à la source des informations qui a permis de créer le contenu.

Avec la source en lien, vous pourrez trouver des informations complémentaires ou plus détaillées sur votre thématique de recherche.

  • INSEE

www.insee.fr

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques est l’une des plus grandes références pour la création et mise à disposition de données statistiques en France. Vous pourrez y retrouver des données économiques bien sur. Mais aussi des données démographiques ou sociales.

  • Data Gouv

www.data.gouv.fr

Data Gouv est une plateforme ouverte des données publiques françaises. Il s’agit d’un site officiel de l’État Français. On y retrouve des données sur de nombreuses thématiques comme la santé, le logement, l’emploi, les élections, les comptes publics ou encore sur le service public.

Pour vous donner un exemple, vous pouvez y retrouver la liste des communes de France les plus populaires sur Wikipédia. (avec une visualisation des données)

  • Opendata Soft

data.opendatasoft.com

Plus de 25 000 jeux de données (dont +15 000 en français) sur des thématiques très variées (environnement, transports, déplacements, finances publiques, sports, agricultures …)

  • Statista

www.statista.com

Des jeux de données sur les pays, les jeux vidéos, le e-commerce mais aussi sur des entreprises comme Apple, Amazon, Netflix, Nike …

  • Fevad

www.fevad.com

La fédération du e-commerce et de la vente à distance est une association à but non lucratif ou vous pourrez retrouver de nombreuses études sur le numérique et les ventes e-commerce.

  • Eurostat

ec.europa.eu/eurostat

Un ensemble de statistiques et jeux de données européennes. Pour les thématiques, vous pouvez consulter des données sur les populations, le commerce, les sciences, la technologie, les conditions sociales, l’économie et bien d’autres.

  • Opendata Inception

opendatainception.io

Une carte interactive ou vous avez accès à de l’Open Data sur de nombreux sujets. Pays, Education, Climat, Météo …

  • Sportradar

sportradar.com

Des données sur l’ensemble des sports les plus populaires dans le monde (et même e-sport)


💡 [Pour ceux que cela intéresse] Pour l’exemple de la vidéo avec les meilleurs marqueurs en NBA en carrière année par année, vous pouvez trouver les données ici. https://www.basketball-reference.com/leagues/NBA_1950_totals.html. Vous avez pour chaque année la liste de l’ensemble des joueurs qui ont scoré (sur la dernière colonne que vous pouvez trier). Ainsi vous pouvez prendre toutes les données année par année puis les cumuler par nom de joueurs sur un tableur. Vous aurez ainsi le total pour tous les joueurs et l’évolution année par année.

🔀 Étape 2 : Saisir et classer les données

Maintenant que vous avez vos données, il faut les classer et les ordonner pour pouvoir créer une vidéo à graphiques à barres de course.

La majorité des solutions et outils vont vous demander un fichier à importer au format CSV ou XLSX. Il faut alors utiliser des tableurs comme Excel ou Google Sheets.

Vous allez avoir besoin de trois colonnes pour générer des vidéos. La donnée temporelle, la donnée qui va varier et la donnée fixe.

Pour reprendre l’exemple de la NBA, on va avoir en donnée temporelle les saisons NBA, la donnée qui va varier le cumul de points des joueurs et la donnée fixe le nom des joueurs.

📊 Étape 3 : Générer une vidéo à barres de courses (plusieurs outils)

Fab Dev [Bar Chart Race]

fabdevgit.github.io/barchartrace

Un outil développé par Fabdev totalement gratuit et vous n’avez pas besoin de créer un compte pour y accéder ou l’utiliser.

graphique_barres_course_Bar_chart_race_generator_fabdevgit.github.io

Cette solution est très simple à utiliser. Vous pouvez commencer par télécharger les exemples présents sur la droite pour tester la solution.

Vous verrez dans le fichier CSV disponible, qu’il est constitué de trois colonnes qu’il faut nommer dans la première ligne.

Pour reprendre l’exemple afficher sur le screenshot du classement ATP, on va avoir une colonne avec les dates, les noms des joueurs de tennis et leur classement ATP correspondant à la date.

Il suffit de saisir ces données à plusieurs dates puis d’importer votre fichier CSV sur le site.

Vous avez ensuite trois options de paramétrage :

  • La durée de l’animation ;
  • Le nombre de barres à afficher ;
  • Le titre de votre graphique ;

Dès lors vous pouvez générer le graphique à barres de course en cliquant sur « Generate Bar Chart Race »

Vous ne pouvez pas télécharger le fichier mais vous pouvez enregistrer votre écran en vidéo pour avoir un fichier vidéo de ce graphique à barres de course.

Zoho

zoho.com/sheet/race-charts

Zoho Sheet est un tableur comme l’est Google Sheets ou Excel. La solution de Zoho Sheet permet dans son outil de générer des graphiques et des graphiques dynamiques.

Je ne l’ai pas testé mais l’inscription est gratuite et voici un exemple de ce qu’ils affichent sur leur site et donc ce qu’il est possible de réaliser.

Flourish

app.flourish.studio/@flourish/bar-chart-race

App Flourish est aujourd’hui l’application la plus populaire pour créer des graphiques à barres de course. Vous constaterez que les vidéos disponibles sur Youtube ont la même présentation visuelle des graphiques.

Vous pouvez vous créer un compte gratuitement pour générer vos vidéos. Quand vous aurez créé votre compte vous serez redirigé vers cette page. Il faudra alors cliquer sur « Create new visualisation »

flourish_creation_compte

Vous accéderez à une bibliothèque avec plusieurs options et choix de graphiques dynamiques. Ceux qui vont nous intéresser sont ceux au centre. Vous pouvez sélectionner le classique « Bar Chart Race » ou utiliser le format « Column Chart Race ».

flourish_selection_option_bar_chart_race

Un exemple vous est proposé de base pour simplifier la compréhension de l’outil et les différents paramétrages sur le volet de droite.

flourish_exemple_outil_bar_chart_racing

Pour accéder à la visualisation des données, il faut cliquer sur Data en haut. Ici vous pourrez importer vos données ou directement les saisir dans le tableau. Flourish vous laisse aussi la possibilité de mettre un logo ou une image par barre pour simplifier la compréhension et la lecture du graphique.

flourish_data_database_bar_chart_race

Pour exporter les données, vous devez cliquer sur « Export & publish ». Dans la version gratuite vous ne pourrez pas avoir la version HTML.

La version gratuite vous permet d’avoir une image ou de publier en ligne votre graphique que vous pourrez intégrer sur votre site par exemple.

Depuis peu, Flourish a une connexion directe avec Canva, vous pourrez retrouver vos créations sur l’outil de création Canva.

flourish_graphiques_barres_course_bar_chart_race

Voici le résultat d’un graphique sur App Flourish, de la même manière que pour les autres vous pouvez enregistrer votre écran pour récupérer un fichier vidéo de votre graphique à barres de course.

flourish_exemple_bar_chart_race

Pourquoi créer ce type de contenu ?

La création d’un Bar Chart Race a de nombreux avantages et voici quelques arguments :

Les graphiques à barres sont des outils puissants pour visualiser des données qui seraient autrement difficiles à interpréter, et ils peuvent être transformé en un outil encore plus puissant lorsque l’on ajoute une animation. L’évolution dans le temps est plus facilement visualisable et le format vidéo est bien plus captivant que de générer une dizaine de graphique en image.

Ils sont simples à créer. En effet, comme nous l’avons vu la mission la plus longue pour la création de ce contenu reste le recueil des données. Les applications et solutions que nous avons pu voir font automatiquement le travail dès lors que vous avez bien ordonnés les jeux de données.

Ils sont simples à comprendre. Le système de classe qui défile dans le temps est compréhensible par tous le monde.

La liste des arguments peut être encore longue mais je terminerait par le fait que ces vidéos sont compréhensibles par tous et partout dans le monde. Elles sont alors très facilement internationalisation.

En reprenant les vidéos sur les chaines Youtube, peut important votre langue natale, vous arriverez à comprendre un contenu en graphique à barre de course.

Antoine Moulard
Antoine Moulard

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des questions sur cet article.