Comment trouver des idées d’articles pertinentes pour son blog ?

cover_trouver_idee_article
Partager cet article

Quand on commence à mettre en place un blog, nous avons de nombreuses idées d’articles de blog qui nous viennent en tête. Les premiers articles sont publiés et l’on peut rapidement se rendre compte que les idées les plus pertinentes peuvent manquer.

La solution la plus classique est de mettre en place un audit sémantique avec un outil comme SemRush ou Ahrefs. Puis les données des mots-clés, issues de l’audit, vont permettre de définir des articles à rédiger.

Mais il existe beaucoup d’autres solutions pour trouver des sujets d’articles pour son blog et cela quelque que soit la thématique. Regardons cela ensemble dès maintenant !

1 – Google Suggest et l’auto-complétion des moteurs de recherche

Vous l’utilisez quotidiennement pour l’ensemble de vos recherches sur internet, l’auto-complétion vous permet, via des propositions automatisées, de vous faire gagner du temps dans vos recherches. 🤖

L’auto-complétion est directement reliée à l’ensemble des recherches faites par les autres utilisateurs. Elles sont le reflet de ce que les utilisateurs tapent le plus quand ils font une recherche sur un sujet.

Ces automatisations de requêtes sont ainsi l’occasion parfaite pour trouver des idées et des sujets de rédactions pour votre blog. Cela va donner des idées d’article de blog et aussi un volume de recherche minimum garanti. 💪

Comment faire pour y accéder ? C’est très simple, il suffit d’aller sur la page d’accueil de Google (https://www.google.com/) puis de commencer à saisir un mot-clé.

Ici, on va venir saisir un mot-clé en lien avec la thématique de votre blog.

Vous avez juste à piocher des idées d’articles via les suggestions proposées. Si vous aimez cette solution, pensez à la mettre en application sur les autres moteurs de recherche. Vous aurez des résultats différents et plus d’idées d’articles.

2 – Les associations Google et les propositions de bas de page

Une solution qui est proche des Google Suggest mais qui ne va pas vous donner les mêmes résultats. Des résultats différents contribueront à vous aider à trouver des idées d’articles pour votre blog.

Pour cette solution, il faut saisir un mot-clé ou une thématique dans Google, puis se rendre directement en bas de la page de résultats. Vous verrez que Google, vous propose une liste de propositions qu’ils nomment les recherches associées.

À vous ici de faire la même démarche sur toutes les thématiques de votre blog et de récupérer ces recherches associées pour vous inspirer et trouver des sujets d’articles.

google_suggestion_bas_de_page_trouver_idees_article

Là aussi, nous retrouvons ce double avantage. Avec d’un côté des sujets pour vos prochains articles et une certitude que des utilisateurs font des recherches avec les mots-clés affichés dans les recherches associées Google.

Pensez à bien noter ces recherches associées car elles peuvent évoluer dans le temps et en fonction de l’actualité. Si vous faites le même exercice quelques mois plus tard, vous aurez possiblement d’autres résultats.

3 – Assister à des Webinaires & Live pour consulter le tchat et les questions des participants

Depuis quelques années, nous voyons le nombre de Live fortement augmenter. Des Live sur des thématiques professionnels comme sur des thématiques à vocation personnelles.

Le principe est simple. Une personne ou une entreprise va créer un évènement en ligne sur un sujet précis et toute personne peut s’inscrire pour assister à la présentation et l’explication du sujet proposé.

Les Live et Webinaires sont interactifs, c’est-à-dire que les participants ont accès à un tchat ou ils peuvent discuter entre eux ou bien avec les intervenants de l’évènement.

livestorm_exemple_questions_live

Et l’ensemble des échanges et interactions sont visibles de tous. Ainsi, si un participant pose une question tout le monde peut la voir.

En plus du contenu en lui-même du Live. Vous pouvez profiter de cette interactivité pour trouver des idées d’articles pour votre blog.

En effet, les questions posées par les participants sont des questions que de nombreuses autres personnes peuvent également avoir. Il est ainsi plus que pertinent de prendre en compte ces questions pour répondre à ces questions sur votre blog personnel.

4 – Youtube et les contenus vidéos

Youtube est depuis de nombreuses années dans le Top 3 du classement des sites les plus visitées. Une place dans le classement valable en France mais aussi dans l’ensemble du monde.

Riche en contenu, on comprend facilement que la plateforme de vidéos est une immense base de données en plus d’être l’un des sites les plus consultés dans le monde.

Vous pouvez donc utiliser cette plateforme pour trouver idées pour vos futures rédactions de blog.

  • La première idée est d’utiliser l’auto-complétion de la barre de recherche de Youtube. Commencez par saisir un mot-clé lié à votre thématique et observez les propositions qui sont affichées. L’ensemble de ces suggestions sont des idées que vous pourrez développer pour votre blog.

auto-completion-youtube_idee_article
  • Une deuxième idée est de s’inspirer des titres des vidéos des Youtubeurs (pensez aussi au titre dans la miniature qui est parfois différent). L’ensemble des contenus des Youtubeurs qui sont dans le même secteur que votre blog deviennent mécaniquement des idées d’articles pour vous.
    Vous avez l’avantage d’avoir les statistiques des vidéos, ce qui vous permet potentiellement de connaître les vidéos et donc les articles qui pourront le mieux fonctionner sur votre blog.

  • Une troisième idée est de s’inspirer à travers les commentaires des vidéos, bien souvent sur des vidéos de type tutoriels ou explications. Vous allez retrouver de nombreux utilisateurs qui vont poser des questions dans l’espace commentaire d’une vidéo.
    Si un commentaire à de nombreux Upvote, cela signifie qu’il y a une question, une problématique commune. Vous pouvez vous en inspirer pour créer un article sur ce sujet.

5 – Faire une commande pour quelques euros sur Fiveer ou 5 euros

Si vous êtes en panne d’inspiration laisser les autres en trouver pour vous ! Sur des sites comme Fiveer (majoritairement en anglais) ou 5euros, vous pouvez trouver des missions ou des personnes se proposent de trouver des idées d’articles de blog pour vous pour seulement quelques euros.

Un point de vue extérieur est toujours bon à prendre ! En plus des suggestions que vous aurez en tant que livrable. La lecture de ces idées pourra vous faire réfléchir et penser à d’autres sujets que vous pourrez rédiger.

cerdane_5_euros_idee_articles

Les personnes qui proposent ces missions sont habituées à effectuer ce service, vous aurez un rendu de qualité. Bien souvent, il vous demande quelques renseignements sur ce que vous souhaitez ainsi que l’URL de votre Blog. Cela pour vous fournir le meilleur service possible.

J’ai testé les services de Cerdane (milieu bas) et j’ai été très satisfait du résultat pour le prix de 5€ (Merci Cerdane).

6 – Utiliser les opérateurs Google pour trouver les idées les plus pertinentes

Comme vu plus haut Google vous permet de trouver des bonnes idées. Google va vous permettre d’affiner toutes vos recherches. Sachant qu’une requête renvoie souvent des millions de résultats, on peut légitimement se dire que faire le tri dans ses résultats est important et source d’opportunité.

Si vous êtes en savoir plus sur les opérateurs Google, je vous invite à consulter mon article sur ce sujet : Les opérateurs Google pour le Marketing Digital

Voici un exemple d’utilisation des opérateurs Google :

idee_article_operateur_google
allintext: »marketing automation » va permettre de rechercher des pages qui contiennent obligatoirement les mots-clés marketing automation.

En utilisant les opérateurs Google sur vos grandes thématiques de rédaction, vous trouverez des idées d’articles de blog plus pertinentes.

N’hésitez pas à utiliser l’opérateur “site:” suivi de l’URL de blog de concurrent ou de médias dans un secteur d’activité proche. Cela vous permettra de voir exclusivement les articles du site sélectionné.

7 – Consultez le contenu dans les autres pays et autres langues

Un adage dit que les Etats-Unis ont deux ans d’avance sur le reste du monde et cela dans tous les secteurs d’activité. Alors pourquoi ne pas en profiter pour consulter des blogs, des articles et plus globalement des sites internet dans d’autres langues que le Français.

La première étape va être de traduire quelques thématiques et mots-clés que vous utilisez sur votre blog et dont vous souhaitez obtenir plus de propositions de sujets de rédaction.

recherches_avancees_google_

Vous pouvez faire des recherches sur Google avec le filtre langue pour n’afficher que le contenu dans une langue. Une fois vous pouvez faire vos recherches de contenu que les autres pays proposent et que Google classe dans la première page de résultat. Ces articles sont potentiellement plus que pertinents à faire pour un blog Français.

N’oubliez que vous pouvez également utiliser les opérateurs Google pour améliorer vos résultats de recherche.

8 – Les outils SEO disponibles en ligne

Les deux outils les plus populaires pour faire un audit sémantique sont actuellement SEMrush et Ahref. Deux outils que vous connaissez au moins de nom si vous vous êtes intéressé au sujet.

Il existe de nombreux autres outils et solutions qui vont vous permettre de trouver des résultats différents et potentiellement de nouvelles idées d’articles de blog.

Voici une petite liste rien que pour vous ! La majorité de ces outils sont gratuits ou bien vous pouvez profiter d’une version d’essai gratuite.

  • Google Key Planner

Un outil intégré à Google Ads qui permet d’avoir des données sur les recherches des utilisateurs sur Google. Il suffit de taper un mot-clé et vous avez accès à toutes les variantes et recherches proches de ce mot-clé.

Un outil qui va vous afficher toutes les questions des internautes liées à un même mot-clé dans la langue de votre choix. Cela va vous donner une liste de questions (Quand, Comment, Où…) qui va vous aiguiller et vous inspirer pour vos prochains articles de blog.

Un outil simple, vous saisissez un premier mot-clé et Keyword Tool va vous afficher une liste d’autres mots-clés que vous pouvez utiliser pour performer en référencement naturel. Cette liste est aussi l’occasion de faire le plein d’idée d’article de blog.

Un outil qui va vous permettre de découvrir des nouvelles opportunités et les évolutions dans le temps de ces opportunités. Si une thématique est en forte croissance depuis plusieurs années vous pouvez vous pencher sur le développement d’article autour de cette thématique nouvelle.

De base cet outil a été construit pour vous proposer des optimisations de vos textes pour performer en SEO en vous faisant des suggestions de modifications. Profitez de cet outil, en l’utilisant sur vos articles déjà en ligne pour vous inspirer des suggestions de modifications pour vos prochains articles.

Un outil complet pour le référencement naturel qui permet entre autres d’analyser les SERP de vous donner des idées de mots-clés. Ils ont introduit une nouvelle fonctionnalité, vous pouvez taper le domaine d’un concurrent pour obtenir des idées de mots-clés et donc d’articles.

S’inspirer de la concurrence ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine solution.

9 – S’inspirer des concurrents et des concurrents SEO

Vous pouvez trouver des idées d’articles de blog en consultant les contenus que proposent vos concurrents d’affaires ainsi que vos concurrents sur Google.

Si vous ne connaissez pas encore bien vos concurrents, je vous invite à faire un benchmark concurrentiel.

Puis vous pouvez consulter directement les parties blog de vos concurrents. Une autre solution est de passer par les opérateurs Google et d’utiliser un “site:” puis de consulter l’ensemble des articles affiché par Google.

💡 Bon à savoir : Différence entre concurrents directs et concurrents SEO. Un concurrent direct va vous concurrencer sur vos ventes. Un concurrent SEO ne va pas obligatoirement être un concurrent sur vos ventes mais sur votre classement dans les résultats de recherche Google (presse, blog, forums ….).

10 – La Google Search Console

La Google Search Console est un outil gratuit de Google qui vous permet d’avoir plus de statistique sur votre site internet (plus que Google Analytics).

Elle va notamment vous donner des informations sur votre site et comment il apparaît dans les résultats de recherche Google.

Vous allez par exemple savoir ce que les utilisateurs ont tapé sur Google avant d’accéder à une des pages de votre site.

Ces données vont constituer une véritable mine d’or pour votre blog. Vous aurez toutes les recherches des utilisateurs, ce qui va vous permettra de savoir les sujets qui peuvent intéresser vos visiteurs et donc vos futurs visiteurs.

Prenons un exemple avec mon site personnel. Voici un article que j’ai rédigé qui fonctionne plutôt bien actuellement : https://antoine-moulard.com/webmarketing/comment-enregistrer-post-linkedin/

Je vais analyser les statistiques de cette page sur ma propriété Google Search Console. Je vais dans la partie “Performances” puis dans les filtres je vais en ajouter un nouveau. Il suffit de cliquer sur +Nouveau puis sur Page. Je vais ensuite ajouter l’URL de mon article.

Et voici, le résultat que j’obtiens :

google-search-console-idee-article

Vous avez ici toutes les requêtes qu’ont tapées les visiteurs pour avoir mon article dans les résultats de recherche. J’ai le nombre de clics sur mon article mais aussi le nombre d’impressions.

L’ensemble de ces données sont très précieuses pour trouver des idées d’articles de blog.

Par exemple ici, je pourrais rédiger un article sur “Comment retrouver un article enregistré sur LinkedIn ?”

Car dans la liste des requêtes saisies, j’ai “Linkedin retrouver articles enregistrés” ce qui ne correspond pas à la thématique de mon article car je parle des posts et non des articles.

Toutefois, je constate qu’il y a bien une demande sur cette question, donc je peux rédiger un article sur cette thématique.

Je vous laisse tester de votre côté pour trouver des résultats et des idées pour votre blog.

Si vous n’avez pas installé la Google Search Console, je vous invite à le faire le plus rapidement possible.

11 – Le bien connu, Google Trends

https://trends.google.fr/trends/?geo=FR

Il va vous permettre d’avoir les données et tendances de recherches des utilisateurs sur Google. Il suffit de taper un mot et vous aurez l’évolution de l’intérêt pour cette recherche.

En scrollant sur un résultat, vous aurez aussi “Sujets associés” & “Requêtes associées” ces deux parties vont vous permettre de trouver l’inspiration pour obtenir des sujets de rédaction pour votre blog.

google-trends-trouver-idee-articles

Avec les données par région, vous pourrez encore mieux cibler vos idées d’articles en incluant dans votre article ou votre mot-clé cible le nom d’une ville ou d’une région.

12 – Vous inspirez de vos problématiques au quotidien

Dans la création de votre blog, de votre entreprise, de votre service, de votre produit, on rencontre toujours des points de blocage.

Et si vous avez eu des difficultés à un moment, vous pouvez légitimement vous dire que les autres pourront rencontrer les mêmes problématiques.

Autant profiter de cela pour en écrire un article sur votre blog. C’est souvent ce que je fais sur mon propre site pour trouver des idées d’articles à rédiger.

Notez-vous de côté, les problèmes que vous avez pu rencontrer ainsi que la ou les solutions que vous avez trouvées pour en rédiger un article sur votre blog.

13 – Demander à votre entourage les éléments qu’ils ne connaissent pas

Si vous avez commencé à rédiger un blog pour votre entreprise ou vous-même cela signifie que vous avez un domaine d’expertise que vos proches n’ont pas forcément.

Présentez leurs une idée ou un concept en lien avec vos thématiques et noter toutes les questions qu’ils peuvent avoir suite à cette introduction. Car ces questions sont des interrogations et questionnements que toutes les personnes qui ne sont pas expertes comme vous l’êtes pourront se poser.

Ainsi, vous obtiendrez une suite d’idée d’article de blog que vous pourrez rédiger pour y répondre.

14 – S’inspirer des réseaux sociaux

Il y a de nombreux créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Aussi bien sur les comptes des entreprises mais de plus en plus avec les comptes personnels avec le développement du personnal branding.

Peu importe votre secteur d’activité ou votre thématique de blog, vous allez retrouver des entreprises ou des personnes qui postent régulièrement avec une large audience.

Vous pouvez vous inspirer des meilleurs posts et notamment ceux avec le plus de commentaires. Ceux avec le plus de commentaires sont ceux avec le plus d’engagement et donc ceux qui intriguent ou intéressent le plus.

Vous pouvez facilement vous dire que ces posts et leur contenu peuvent être le sujet d’un article pour votre blog.

LinkedIn, Twitter, Facebook sont de très bons réseaux sociaux pour trouver des idées d’articles. Notamment en utilisant la recherche avec les mots-clés en lien avec vos thématiques de blog.

15 – Amazon et le feuilletage des livres

Amazon était à la base dédié aux livres. Aujourd’hui encore nombreux sont ceux qui commandent des livres sur Amazon. Et une des fonctionnalités d’Amazon est très pratique pour trouver des idées d’articles de blog.

Amazon, vous laisse la possibilité de feuilleter les premiers pages de nombreux ouvrages et bien souvent le sommaire des livres.

Prenons un exemple pour rendre cela plus concret. J’ai recherché un livre sur la thématique « Audit SEO ».

amazon_feuillter_livre_trouver_idee

Ici, je peux feuilleter les premières pages de cet ouvrage, j’ai notamment accès au sommaire. En le lisant, je trouve de nombreuses thématiques au sein d’une thématique (« Audits SEO »). Cela me permet d’avoir plus d’informations et plus d’idées d’articles que je vais pouvoir rédiger par la suite.

Ce point est très intéressant notamment si vous devez travailler sur des thématiques que vous ne connaissez pas parfaitement.

Cela va vous donner plus de détails et d’informations sur le lexique utilisé ainsi que les points importants à développer.

16 – Profiter des forums en ligne, des FAQ, des groupes Slack, des Discord…

Peu importante votre thématique de blog vous trouverez toujours un groupe, un forum, une FAQ en lien direct avec votre thématique. Autant profitez de la vie de ces groupes pour trouver l’inspiration pour des articles de blog.

Sur les forums, vous pouvez souvent trouver les posts avec le plus de vues ou de commentaires. Sur les FAQ, chaque question peut être l’occasion de créer un article sur votre blog.

Les nouveaux outils comme Slack ou Discord sont aussi des plateformes d’échanges ou vous pouvez trouver des personnes de votre secteur qui posent des questions ou exposent certains points que vous pourrez retravailler en article de blog.

17 – Générer des idées avec des titres populaires

Il existe de nombreux titres d’articles que l’on retrouve très souvent sur Google. Vous pouvez vous en inspirer pour vous aussi créer ces articles pour votre thématique de blog. Voici quelques idées :

  • Top 10 des raisons de…
  • Le guide ultime sur…
  • Étude de cas sur…
  • Comparaison entre…

Ces questions préformalisées peuvent vous donner des idées d’articles de blog à rédiger sur votre blog.

18 – Vous faire kiffer

Au-delà du référencement, des mots-clés, de l’indexation, un blog est l’occasion de se faire plaisir en écrivant sur des thématiques que vous aimez. Il ne faut donc pas se freiner pour X ou Y raisons et commencez à écrire des articles qui vous font plaisir.

Vous serez surpris que certains de ces articles sont dans vos Tops pages vues sur votre Google Analytics.

Antoine Moulard
Antoine Moulard

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des questions sur cet article.

Vos commentaires

Pour les visiteurs de l'UE, le widget "Commentaires Facebook" ne fonctionnera que pour les visiteurs du site qui se sont connectés à Facebook et ont accepté les cookies.

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à vous connecter à votre compte Facebook pour voir apparaître le widget "Commentaires Facebook".

Découvrez mes
vidéos
TikTok

N'hésitez pas à vous abonner 🤙