Comment trouver les sous-domaines d’un site internet ?

cover-trouver-sous-domaines
Partager cet article

Si vous vous intéressez au SEO et plus globalement au fonctionnement d’un site internet, vous connaissez sûrement la notion de sous-domaine.

Toutefois si vous n’êtes pas propriétaire du domaine et que vous n’avez pas accès à l’admin de l’hébergement, il est difficile de savoir si le domaine possède ou non des sous-domaines.

Aujourd’hui, nous allons voir plusieurs solutions pour trouver les sous-domaines que possède un site.

Vous allez voir que l’on peut trouver des ressources très intéressantes en découvrant des sous-domaines de grande entreprise.

Définition d’un sous-domaine ?

Un sous-domaine est un sous-ensemble d’un domaine, il représente une partie d’un domaine plus large. Pour vous donner un exemple concret google.com est le domaine principal et support.google.com est un sous-domaine de google.com.

Ainsi le « www. » que l’on retrouve sur les sites internet est lui aussi un sous-domaine. Dès lors que vous avez acheté un domaine, sur votre solution d’hébergement vous pouvez créer autant de sous-domaines que vous le souhaitez.

Une image est souvent plus parlante qu’un long texte :

explication-sous-domaine

Toutefois attention, il ne faut pas confondre un sous-domaine avec un sous-répertoire (que l’on retrouve aussi sous la dénomination de sous-dossier). Un sous-répertoire va se trouver à la droite du domaine dans une URL.

La principale différence est que si vous créez un sous-domaine, il sera considéré par Google (donc pour votre référencement naturel) comme un nouveau site. Alors qu’un sous-répertoire est un dossier, un répertoire dans un site internet. Une distinction est très importante pour la stratégie de backlinks d’un site.

explication-sous-repertoire

Pourquoi mettre en place un ou plusieurs sous-domaines ?

Premièrement il est bon de rappeler qu’une entreprise ou un site avec plusieurs sous-domaines est assez rare. La plus grande partie des sites accessibles sur internet est des sites vitrines ou bien des boutiques en ligne.

Par contre toutes les grandes entreprises ayant une présence en ligne ont plusieurs sous-domaines. Les sous-domaines sont utilisés pour mieux structurer et organiser toutes les informations qu’une entreprise souhaite mettre en ligne.

Les sous-domaines permettent de gérer différents sites et cela indépendamment du domaine principal. Il est possible d’appliquer des configurations très différentes entre les sous-domaines (CMS, design, contenu, performances serveur…).

Parmi les utilisations les plus courantes de la création d’un ou plusieurs sous-domaines, on va retrouver :

  • La gestion de plusieurs langues (fr.exemple.com, uk.exemple.com …);
  • La création d’un blog (blog.exemple.com);
  • La gestion des FAQ et du support d’un produit (support.exemple.com, faq.exemple.com …);
  • Les versions mobiles d’un site internet;
  • Les services techniques d’une entreprise (admin.exemple.com);
  • La gestion et l’accès d’un produit en ligne (app.exemple.com);
  • La création de page pour les équipes marketing (lp.exemple.com).

Comment trouver les sous-domaines d’un site internet ?

Revenons à notre cœur de sujet et regardons ensemble comme détecter et trouver les sous-domaines créés par une entreprise.

Utiliser les opérateurs Google lors d’une recherche

Cette solution ne fonctionnera que pour les sous-domaines qui ont été soumis à l’indexation dans les moteurs de recherche. C’est-à-dire ceux qui ont été volontairement créés pour être vus et mis en ligne.

Le premier opérateur :

Pour l’utilisation des opérateurs Google, je veux prendre comme exemple le site de Netflix. Il vous suffira de reprendre les opérateurs puis de changer les URL de Netflix par celle que vous souhaitez.

  • site:netflix.com -site:www.netflix.com
operateur-google-sous-domaine

Comme vous pouvez le voir, cet opérateur permet d’afficher les sous-domaines en excluant le site principal en « www. »

Vous pourrez compléter la recherche en retirant les sous-domaines que vous avez trouvés en ajoutant à votre première requête les sous-domaines.

  • site:netflix.com -site:www.netflix.com -dvd.netflix.com -about.netflix.com -top10.netflix.com -help.netflix.com -jobs.netflix.com
operateur-google-sous-domaine-1-2

Et vous pouvez recommencer jusqu’à ce que Google ne vous affiche plus aucun résultat.

Un deuxième opérateur :

  • site:netflix.com -www

C’est un principe assez similaire au premier. Au lieu de retirer le nom de domaine, nous allons juste retirer l’élément qui compose le sous-domaine plutôt qu’une URL complète.

Il existe aussi d’autres opérateurs Google comme « inurl », si cela vous intéresse vous pouvez en apprendre plus ici Les opérateurs Google indispensables pour le marketing digital !

Utiliser des solutions en ligne

Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de détecter les sous-domaines d’un site. Et non pas uniquement ceux référencés sur les moteurs de recherche.

Je vais vous en présenter trois.

Subdomainfinder

Une solution simple pour trouver les sous-domaines d’un site internet. Il suffit de taper le nom de domaine sans le www d’un site pour découvrir une liste de sous-domaine que l’outil aura trouvé.

À l’inverse de la solution avec les opérateurs Google, nous avons ici une liste de sous-domaines qui n’est pas utilisée en tant que site internet.

subdomain-finder-trouver-sous-domaine

Pentest Tools

Ici aussi un outil assez simple qui permet de trouver des sous-domaines en saisissant le domaine principal d’un site.

Un outil un peu plus complet que le présentant qui nous affiche par exemple la balise Title de la page. Ce qui permet d’analyser rapidement le contenu sans cliquer sur l’ensemble des sous-domaines. Il y a une version gratuite et une version payante.

subdomains-sous-domaines-detecteur

Searchdns Netcraft

Un petit dernier même si les deux autres outils et les autres solutions fonctionnent très bien, il s’agit de l’outil de Netcraft.

Là aussi, il suffit de saisir une URL d’une entreprise ou d’un site puis l’outil vous trouvera les sous-domaines qui correspondent.

netcraft-sous-domaines-trouver-finder

Pourquoi trouver les sous-domaines d’un site

La recherche de sous-domaines est pratique pour avoir plus d’informations sur une entreprise et notamment des informations un peu plus difficiles à trouver. L’exemple de Netflix est assez intéressant car on peut notamment trouver des informations qui ne sont pas affichées sur le site principal et sur lesquels l’entreprise ne communique pas beaucoup.

Vous avez par exemple sur ce sous-domaine https://top10.netflix.com/france.html :

Les contenus films ou séries les plus vues par semaine dans tous les pays du monde ou la société est présente.

Pour vous donner un autre exemple, voici des sous-domaines de disney.fr. Ici vous pouvez par exemple trouver des informations complémentaires sur vos personnages préférés de l’univers Disney.

Voilà vous savez désormais comment trouver des sous-domaines d’un site internet.

N’hésitez pas à faire quelques recherches rapides sur vos entreprises ou marques préférées ou encore sur les concurrents de votre entreprise. Vous trouverez peut-être des informations complémentaires qui pourront vous intéresser.

Antoine Moulard
Antoine Moulard

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des questions sur cet article.

Vos commentaires

Pour les visiteurs de l'UE, le widget "Commentaires Facebook" ne fonctionnera que pour les visiteurs du site qui se sont connectés à Facebook et ont accepté les cookies.

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à vous connecter à votre compte Facebook pour voir apparaître le widget "Commentaires Facebook".

Découvrez mes
vidéos
TikTok

N'hésitez pas à vous abonner 🤙