SEO TikTok : Comment optimiser tous vos contenus vidéo ?

cover_template-seo-tiktok
Partager cet article

Dans cet article, nous allons nous intéresser au SEO TikTok dans le but de trouver les bons mots-clés et optimiser son contenu pour apparaître dans les premières positions lors d’une recherche sur la plateforme.

SEO TikTok : une opportunité à saisir !

TikTok a longtemps été moqué et relégué au rang du réseau social avec des danses et du contenu sans grande valeur.

Pourtant, en 2022, TikTok est l’application la plus téléchargée au monde sur l’App Store et la troisième sur le Google Play store (source). TikTok a même été le site internet le plus consulté pendant quelques mois devant le mastodonte qu’est Google (domaine pour être exact).

De nombreux acteurs comme Instagram (Meta) ou Youtube (Alphabet) se sont largement inspirés de la jeune plateforme pour se créer leur propre version du nouveau format de vidéos courtes.

Avec le temps, le contenu sur TikTok a lui aussi évolué pour désormais avoir des créateurs de contenu dans tous les secteurs d’activité.

TikTok est devenu un véritable moteur de recherche pour certains et est même plus utilisé que le traditionnel Google par les plus jeunes.

En effet, il est plus simple (et agréable) de regarder plusieurs vidéos courtes pour trouver le meilleur restaurant dans sa ville ou des adresses à visiter pour son prochain voyage.

Ainsi, on va retrouver des vidéos qui apparaissent plus facilement dans les premières positions lors d’une recherche que d’autres. Va alors rentrer en compte la notion de référencement naturel (SEO) de la même manière que sur Google.

Je me suis alors intéressé aux différents facteurs pour améliorer, optimiser son contenu vidéo TikTok pour lors d’une recherche et vous le partager.

Voici les principales étapes à suivre si vous souhaitez que vos contenus apparaissent dans les premières positions lors d’une recherche sur TikTok que l’on peut nommer le SEO TikTok.

Comment analyser et trouver des mots-clés sur TikTok ?

Il existe trois grandes sections pour consulter du contenu sur TikTok :

  • Suivis
  • Pour Toi
  • La recherche

La plus populaire étant “Pour Toi” (For You dans la version anglaise) qui vous propose automatiquement du contenu à la suite et sans fin en fonction de vos préférences. Chaque personne aura une section “Pour Toi” différente.

Toutefois si vous avez une idée en tête ou envie d’en savoir plus sur un sujet, vous allez utiliser la section “Recherche” et c’est ici que va jouer le SEO TikTok.

Voici les solutions pour trouver des mots-clés sur TikTok.

La recherche et l’auto-complétion

Vous utilisez l’auto-complétion tous les jours dès lors que vous utilisez les sections de recherche sur n’importe quelle plateforme. Les termes qui vous sont proposés lors d’une recherche correspondent aux recherches les plus souvent effectuées sur TikTok.

Cela permet d’avoir un aperçu de ce que les autres peuvent rechercher. On peut donc utiliser l’auto-complétion comme un avantage pour le SEO et la recherche de mots-clés.

La première étape est de vous créer une petite liste de mots ou de champs lexicaux en rapport avec votre activité ou bien les thématiques ou vous souhaitez être mieux positionnés.

Exemple : marketing, acquisition, emailing, SEO, SEA, publicité, benchmark, Google Ads, audit sémantique…

Quand vous avez terminé cette première liste vous allez vous rendre sur TikTok puis taper l’un des mots-clés dans la barre de recherche. Puis noter toutes les suggestions d’auto-complétion que la plateforme vous propose.

Vous aurez une liste avec des thématiques (mots-clés) à aborder pour vos vidéos que les utilisateurs recherchent sur TikTok.

auto-completion-tiktok-seo

Si vous trouvez des résultats avec l’auto-complétion vous pouvez aussi partir du fait que vos vidéos apparaîtront dans la section “Pour Toi”.

Être premier sur des thématiques ou des recherches trop complexes ne vous permettra pas d’avoir des vues supplémentaires sur vos contenus. Voilà pourquoi cette recherche en amont est importante.

Il s’agit du même principe que sur Google, vous pouvez être premier sur un mot-clé Google mais si personne ne saisie ce mot-clé vous n’aurez aucune visibilité supplémentaire.

Si vous avez le temps, pensez aussi à faire cette recherche en anglais. Bien souvent les tendances et recherches anglaises arrivent avant celles en France. Notamment à cause des Etats-Unis qui ont dans de nombreux domaines de l’avance par rapport à nous.

Les commentaires des vidéos

Après avoir créé la liste de thématiques ou de mots en rapport avec votre activité. Vous pouvez saisir chaque terme sur TikTok puis regarder les premières vidéos qui apparaissent suite à la recherche.

Bien souvent les premières vidéos ont générées beaucoup de vues et donc de commentaires. Vous pouvez ainsi consulter les commentaires des vidéos puis voir si certaines questions ont été posées.

Si des questions ont été posées cela signifie qu’ils n’ont pas trouvé de réponse en consultant la vidéo ou ont d’autres questions.

Vous pouvez noter de coté ces questions comme des idées de sujets à aborder dans vos prochaines vidéos.

Les outils de recherches pour Google

Malheureusement, il n’existe pas encore d’outil ou de solution pour analyser le contenu sur TikTok comme on peut en trouver avec Google (SEMRush, Ahrefs…).

Toutefois, les personnes présentent sur TikTok utilisent aussi Google et ont les mêmes goûts ou problématiques. Les outils pour le référencement naturel sur Google et Youtube peuvent être utilisés pour trouver des mots-clés pour le SEO TikTok.

Parmi les outils que vous pouvez utiliser pour trouver des mots-clés vous avez SEMRush, Ahrefs, Ubersuggest, Google Keyword Planner.

Avec ces outils vous pourrez vous concentrer uniquement sur le volume de recherche mensuel et non pas sur l’intensité de la concurrence (difficulté) sur un mot-clé.

Pourquoi ? Car TikTok est une plateforme nouvelle ou il y a encore tout à créer niveau contenu et encore plus en Français.

Quelques conseils supplémentaires pour la recherche de mots-clés en SEO TikTok

Vous pouvez aussi faire toutes vos recherches en anglais (auto-complétion, outils Google, commentaires). La recherche en anglais vous permet d’avoir bien plus de contenu sur un sujet. Plus de contenus c’est aussi plus d’idées de contenu qui plaisent et de potentiels mots-clés que vous pouvez traduire ou réutiliser pour une version française du contenu.

Commencez par des mots-clés ou thématiques de niches dans votre secteur d’activité. Cela vous permettra de tester vos premières vidéos et de voir si vous apparaissez dans la recherche.

Plus vous serez à l’aise avec votre contenu et les codes de la plateforme plus vous pourrez viser des expressions ou mots-clés à plus forte concurrence.

Comment optimiser ses vidéos pour le SEO sur TikTok ?

Passons maintenant à la partie la plus importante pour le SEO TikTok. Je vais vous dresser une liste des actions qui ont un impact sur le référencement sur TikTok et comment les mettre en place.

Ajouter des titres et textes dans vos vidéos

Il est possible d’ajouter des titres qui se présentent sous la forme de simples textes sur les vidéos TikTok.

Quand vous ajoutez un texte sur votre vidéo, il sera analysé par TikTok pour mieux comprendre le sujet de votre vidéo.

Vous pouvez ainsi en ajouter plusieurs dans une même vidéo. L’idée est de mettre au moins une fois au début de votre vidéo le mot-clé que vous avez ciblé pour votre vidéo.

tiktok-titre-seo-resultat-recherche

Si vous faites une recherche vous verrez sur les miniatures des vidéos disponibles qu’il y a toujours ces textes avec souvent le ou les mots-clés correspondant à votre recherche.

Regardez cet exemple avec « SEO TikTok », vous pouvez faire le test de votre côté avec une recherche plus spécifique et vous verrez que le schéma se répète.

Un exemple plus concret, si vous tapez « les sites cools » dans la recherche TikTok vous verrez mes vidéos. Alors même que je n’utilise pas ce terme dans les autres parties du TikTok ou même en parlant. Cela prouve bien que cet élément est important pour le SEO TikTok.

Vous avez déjà publié des vidéos avec du texte ? Faite le test directement !

tiktok-search-mots-cles-recherche

Ces textes permettent d’ajouter des informations à la vidéo mais aussi de capter l’attention des personnes. Le temps de lire le texte du titre va vous prendre du temps et le temps est une donnée clé sur TikTok.

Parmi les critères qui poussent une vidéo à être recommandée dans les « Pour toi », il y a le “Watch Time” (Temps de lecture).

TikTok appelle également cela le « Taux de fidélisation », plus il est long plus vos vidéos semblent intéressantes et donc facilement mise en avant sur une recherche ou dans les « Pour toi ».

À noter que vous pouvez aussi créer des textes lors d’un montage vidéo sur un outil externe et que cela fonctionne aussi. Car comme nous allons le voir, l’incrustation des sous-titres compte aussi en SEO Tiktok.

Mettre des sous-titres en postproduction des vidéos

Les sous-titres ont aussi une importance dans les résultats de recherche sur TikTok. Je parle ici des sous-titres en postproduction et non pas des sous-titres générés automatiques par TikTok (Captions ou Légendes).

Vous pouvez importer des vidéos sur TikTok, il est alors possible de faire le montage complet de votre vidéo en dehors de l’application puis de l’importer.

Il n’y a pas de pénalités à faire cela car TikTok met souvent en avant l’outil de montage vidéo « CapCut ». Il s’agit d’un outil développé par l’entreprise ByteDance qui est l’entreprise qui a lancé TikTok.

premier-pro-sous-titre
Sous-titres générés automatiquement via Premiere Pro

Utiliser un logiciel de montage vous permet de générer des sous-titres automatiquement sur votre vidéo. Cela fait gagner énormément de temps pour la réalisation d’une vidéo.

Les sous-titres sont très souvent utilisés sur les vidéos au format car ils ajoutent du dynamisme à la vidéo. Mais aussi permettent à ceux qui n’activent pas le son de votre vidéo de pouvoir la consulter facilement.

Enfin, le point qui nous intéresse ici c’est que les sous-titres ont aussi un impact pour les résultats de recherche sur TikTok.

tiktok-sous-titre-production-montage-seo

J’ai fait l’exemple avec l’une de mes vidéos ou j’ai sous-titré via Premier Pro ma vidéo. En recherchant un texte qui n’apparaît ni dans le titre, ni dans la description et je retrouve bien ma vidéo dans la recherche.

Les termes de la recherche et du sous-titre étaient « utiliser mon écriture sur Photoshop ». Et je le retrouve bien lors d’une recherche. À noter que j’ai du scroller un peu la page de résultat pour retrouver ma vidéo.

Donc les sous-titres en postproduction ont une importance mais moindre qu’un titre classique. Ce résultat est peut être du à la vitesse de défilement des sous-titres plus difficile à analyser pour TikTok.

Optimiser le texte de votre description

Sur TikTok vous avez la possibilité d’ajouter du texte en description de votre vidéo. Début 2022 cette description était limitée à 300 caractères. Au cours du mois de Septembre 2022, l’application a fait une mise à jour passant de 300 à 2200 caractères disponibles dans une description.

Il est maintenant possible de rédiger un petit article ou bien d’ajouter une longue description de votre vidéo.

Cette augmentation montre la validation de TikTok de pousser sa fonctionnalité de recherche. Le texte d’une description étant plus simple à analyser que des sous-titres ou une voix, la recherche in-app n’en sera qu’améliorée.

C’est l’occasion parfaite pour optimiser votre contenu en ajoutant des informations importantes que vous n’avez pas pu développer dans votre vidéo.

Pensez à ajouter vos mots-clés dans la description. Vous pouvez construire votre description comme une fiche produit pour un site e-commerce. L’occasion parfaite pour gagner quelques places supplémentaires sur des mots-clés connexes à votre sujet principal.

Mettre des hashtags dans votre description

La description est aussi l’occasion d’ajouter des hashtags. C’est un point assez difficile à tester. J’ai du mal à estimer l’importance des hashtags pour une vidéo TikTok. Certaines vidéos peuvent générer beaucoup de vues et pourtant n’avoir aucun hashtag.

Du coté des résultats de recherche, il est difficile de trouver du contenu qui n’en n’utilise pas pour voir estimer leur importance. Et les utilisateurs saisissent plus souvent des mots-clés que des hashtags.

Au vu de l’espace que TikTok a ajouté dans la description d’une vidéo, il serait bête de ne pas en mettre. De plus dans une recherche vous pouvez filtrer par hashtag.

recherches-avancees-tiktok-filtre-hashtag

Toutefois, je vous conseille de ne pas utiliser des hashtags trop génériques comme #Pourtoi #Foryou mais plus des mots-clés en rapport avec votre secteur d’activité ou votre contenu.

Une chose est sur au moins, c’est qu’ils sont lus par la plateforme puisque la fonctionnalité existe.

On peut noter que sur l’ensemble des autres plateformes (Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter…) les hashtags ont de moins en moins d’importance car le contenu textuel classique est aujourd’hui très bien analysé.

Prenez l’exemple de Twitter, vous pouvez trouver des posts en cliquant sur une catégorie Top Trend (tendances) qui ne comportent pas le hashtag dédié à ce sujet.

Si vous manquez d’idées, il existe des générateurs de hashtags en ligne ou bien aller ceux des publications qui ont bien fonctionnés.

Créer du bon contenu avec un bon montage

La qualité du contenu que vous proposez joue aussi un rôle. Il ne faut pas négliger des éléments comme la qualité du son ou de la vidéo. Comme sur toutes les autres plateformes les utilisateurs ont tendance à regarder plus longtemps vos contenus avec une bonne image et surtout un audio de bonne qualité.

Pensez aussi à retirer tous les éléments en trop et les pauses quand vous parler. TikTok est une plateforme ou il est très facile de changer de vidéo. Les blancs cassent le rythme d’une vidéo.

Si vous regardez les vidéos proposées en première position lors d’une recherche, vous avez du contenu de très bonne qualité avec beaucoup de vues, de likes et de commentaires.

Rendre « populaire » vos vidéos

Si vous souhaitez être référencé sur des mots-clés populaires ou très populaires vous allez devoir générer des vues sur vos contenus.

En effet, comme je le disais, la grande majorité des vidéos dans les premières positions d’une recherche ont plusieurs milliers de vues et de likes.

Ce qui semble logique, plus une vidéo est appréciée plus TikTok a intérêt à bien la positionner dans sa recherche. Car ils savent qu’elle a déjà plu dans la section « Pour Toi » et donc qu’elle devra aussi plaire pour une recherche donnée.

TikTok se base sur plusieurs éléments pour mettre de plus en plus en valeur vos vidéos dans la section « Pour Toi ».

Parmi les critères les plus importants, nous avons dans l’ordre :

  • La durée de visionnage d’une vidéo (encore plus si elle est regardée plusieurs fois) ;
  • Le nombre de fois qu’elle a été enregistrée ;
  • Le nombre de partages ;
  • Le nombre de commentaires ;
  • Le nombre de likes ;
  • Le nombre de vues.

Plus vos chiffres seront hauts sur chacun de ces points, plus vos contenus seront vus et mis en avant dans la recherche. Facile à dire mais difficile à faire.

Votre voix et les sous-titres automatiques

TikTok est aussi en mesure d’analyser votre voix. Oui car il vous propose de générer des sous-titres automatiquement que l’on retrouve sous le nom de captions ou de légendes en français.

Vous pouvez faire le choix d’afficher ou non ces sous-titres lorsque vous regardez une vidéo.

Si l’application est en mesure de vous proposer des sous-titres automatiques de qualité, cela veut dire qu’il comprend très bien ce que vous dites à la voix.

Cela peut aussi avoir son importance pour le SEO TikTok car plus une application a d’informations sur le sujet de votre vidéo, plus elle sera simple à classer.

Si vous souhaitez mettre des sous-titres, je vous conseil d’utiliser les logiciels de montages car vous pouvez faire le choix du design et du placement de vos sous-titres ce qui n’est pas vraiment le cas pour ceux générés automatiquement.

Le choix de la musique de vos vidéos

J’ai pu utiliser des musiques virales ou bien avec uniquement quelques utilisations et cela n’a pas vraiment impacté le référencement et la visibilité de la vidéo. Certaines ont pu très bien fonctionner avec une musique très peu populaire.

Si toutefois, vous décider de suivre une trend ou un format particulier bien connu sur la plateforme alors je vous recommande d’utiliser la bonne musique qui convient au format ou à la trend.

Dans tous les cas, utiliser une musique est toujours une bonne idée même en fond très léger d’une vidéo. Cela permet d’habiller une vidéo et de la rendre plus agréable à regarder et donc générer plus de vues et d’interactions (un point important comme vu précédemment)

Optimiser votre profil TikTok

Un dernier point est l’optimisation de votre profil TikTok. Vous pouvez créer et modifier plusieurs éléments qui peuvent vous faire apparaître dans la recherche classique ou la recheche par « utilisateurs ».

C’est par exemple pour le cela que vous pouvez voir le nom & prénom d’une personne suivi de son domaine d’activité « John Doe | Marketing Digital ».

Comme sur toutes les plateformes, pensez à optimiser votre profil, vous pouvez :

  • Changer votre nom d’utilisateur ;
  • Epingler des vidéos en haut de votre profil ;
  • Créer des playlists de vos vidéos ;
  • Ajouter dans l’espace description vos mots-clés ;
  • Votre photo de profil avec le logo ou de la transparence d’image ;
  • Ajouter des liens externes (instagram, youtube, mail…)

Garder à l’idée que la plateforme est jeune et qu’ils peuvent vite faire varier l’algorithme de classification des recherches et des vidéos.

Ce qui reste c’est toujours le contenu de qualité qui répond à la question saisie des utilisateurs donc optimiser bien chaque espace. Car cela peut avoir un effet positif sur le long terme même si après quelques jours vous n’êtes pas en première page d’une recherche cela peut vite évoluer.

Les derniers éléments à prendre en compte

TikTok le futur de Google ?

TikTok est un réseau social de plus en plus populaire ou il est encore facilement de prendre une place et même dans la recherche. De nombreux business et entreprises laissent de côté ce réseau social alors que les statistiques ne font que croître en terme d’utilisation.

Republier simplement vos contenus TikTok pour plus de notoriété

De plus la création de vidéo sur TikTok est un format que l’on peut réutiliser sur toutes les autres plateformes. Ce que l’on nomme le repurposing sur Youtube et Instragram est possible et simple avec le format vertical.

Attention à bien retirer le filigramme TikTok sur les autres plateformes car il peut être facilement lu par les autres concurrents et donc moins mettre en avant votre vidéo.

Vos vidéos TikTok dans les résultats Google

Ne pas oublier non plus que les vidéos TikTok sont sur Google. Elles apparaissent de plus en plus dans les résultats de recherches classiques.

En terminant la rédaction de cet article, je suis tombé sur cette vidéo Youtube. Il a pu lui aussi tester directement les différents points que nous avons pu voir dans cet article. Une preuve de plus que l’on peut assez facilement améliorer son SEO TikTok avec quelques astuces et une structure claire.

tiktok-search-resultat-google

La recherche avancée et les filtres sur TikTok

Dans la recherche TikTok vous pouvez aussi vous positionner sur différents filtres. Il existe des tris par nombre de like, par date, par pertinence. Mais aussi des catégories comme Top, par Utilisateurs, par Vidéos, par Sons, par Live ou encore par Hashtags.

Plus récemment vous avez aussi des catégories de recherche « Tous », « Non regardées », « Regardées », « Téléversé récemment ».

Intégrer vos vidéos sur d’autres plateformes

Comment pour les vidéos Youtube, TikTok propose une fonctionnalité pour facilement intégrer vos vidéos sur un site internet (Embed).

Plus avantage à cela, avoir plus de vue sur vos vidéos TikTok, avoir un contenu vidéo sur votre site facilement, donner de la visibilité à votre contenu pour les personnes qui n’ont pas TikTok et enfin donner un bon signe à Google (avoir un même contenu sur plusieurs plateformes et canaux montre l’intérêt et l’importance de votre contenu).

Dernier point, n’hésitez pas à voir le contenu dans d’autres langues sur la plateforme sur TikTok. Ce qui fonctionne bien en SEO TikTok dans une langue à tendance à bien fonctionner pour d’autres langues aussi.

En faisant mes recherches en fin d’articles, je suis tombé sur cette vidéo qui explique également très bien cette notion de SEO sur TikTok.

N’hésitez pas à suivre à chaîne.

Antoine Moulard
Antoine Moulard

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des questions sur cet article.

Consulter d'autres articles

Vos commentaires

Pour les visiteurs de l'UE, le widget "Commentaires Facebook" ne fonctionnera que pour les visiteurs du site qui se sont connectés à Facebook et ont accepté les cookies.

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à vous connecter à votre compte Facebook pour voir apparaître le widget "Commentaires Facebook".

Découvrez mes
vidéos
TikTok

N'hésitez pas à vous abonner 🤙